Rémi Camus

Rémi CAMUS est né le 17 juillet 1985 à Saint Doulchard dans le Cher.

Son parcours scolaire le prédestinait à une grande carrière dans les plus grands hôtels étoilés du monde, mais tout a basculé à la lecture d’un livre. En une nuit, il dévore le récit d’un franco-marocain qui a entreprit la traversé du continent américain … en courant. « Si il peut le faire, alors pourquoi pas moi » se dit il alors.

En 2011, il se lance dans sa première aventure en totale autonomie en traversant l’Australie en courant du Sud au Nord. C’est une épopée de 5 400 kilomètres ! Il s’organise seul, sans assistance et en totale autonomie. Il tracte une remorque de sa fabrication, pesant quarante kilos, sur trois roues. 

Rémi Camus réalise en 2013 la descente du Mékong à la nage en Hybrospeed afin de comprendre les populations qui bordent le fleuve notamment sur l’accès à l’eau. Un parcours de plus de 4 400 kilomètres en autonomie complète pendant six mois le long du Tibet, de la Chine, du Laos, de la Birmanie, de la Thailande, du Cambodge jusqu’au delta du Mekong au Vietnam.

Rémi Camus se fait connaitre médiatiquement dans WILD, la course de survie, programme d’aventure et de survie présenté sur M6 par Stéphane Rotenberg. En binôme, les participants sont abandonnés sur un cercle virtuel à équidistance du centre. Ils ont trois jours et deux nuits pour le rejoindre le plus vite possible sous peine d’élimination, le tout sans eau ni nourriture. Diffusé durant cinq semaines au mois de mars 2018, Rémi Camus remporte le jeu. 

A l’été 2018 Rémi boucle le tour de France à la nage, pour sensibiliser la population à la nécessité urgente de préserver notre écosystème, notamment la ressource la plus importante, l’eau. Il nage environ douze heures par jour pour atteindre trente kilomètres à chaque étape. De Dunkerque à Monaco, Rémi Camus parcourt 2 650 kilomètres et boucle sa troisième expédition le 16 septembre 2018 après trois mois et demi d’aventure

Comme bon nombre  d’aventuriers et explorateurs Rémi porte une WRX Black O au quotidien et lors de toutes ses expéditions.