Lexique horloger

A

Acier

L’acier, alliage de fer et de carbone, est un matériau couramment utilisé en horlogerie. De nombreux types d’acier existent mais le plus répandu pour la confection de boitiers de montres est l’acier 316L.

Chez RALF TECH, nous utilisons de l’acier chirurgical 316L afin de garantir la solidité et la durabilité de nos montres, mais aussi sur certaines séries spéciales, du titane, du bronze ou du carbone SMC.

Alternance

L’alternance par heure représente la fréquence d’oscillation du balancier d’un point à un autre. Le balancier d’une montre mécanique effectue entre 18 000 alternances et 36 000 alternances pour les plus précis.

Amagnétique ou Antimagnétique

Les termes Amagnétique et antimagnétique sont synonymes. Un calibre de montre est le plus souvent constitué de pièces métalliques en mouvement. Ce mouvement peut être fortement perturbé lorsque certaines pièces se magnétisent. La preuve en est qu’un horloger va toujours démagnétiser le calibre qu’il est en train de remonter avant d’en faire le réglage. Pour diminuer ce risque, les pièces les plus sensibles (balancier-spiral, échappement par exemple) peuvent être réalisées en métaux ou alliages non magnétiques. Les modèles RALF TECH WRX Millenium et WRX Millenium Lefty sont amagnétiques.

Automatique (remontage)

Une montre mécanique à remontage automatique est une montre dont le mécanisme s’arme en se servant de l’énergie naturellement fournie par les mouvements du poignet. La masse oscillante, chargée de réarmer le ressort du barillet est mue par la force motrice de chacun de nos gestes.  

Les modèles RALF TECH WRX, WRV, WRB et Académie sont disponibles en versions mécaniques à remontage automatique.

Ardillon

Une boucle à ardillon est un système de fermeture classique d’un bracelet de montre, semblable à celui d’un bouclage de ceinture. L’ardillon est une petite pointe de métal articulée qui vient se loger dans l’un des trous du bracelet en cuir pour bloquer la boucle. Simple et précis !

Les boucles à ardillon RALF TECH sont adaptées aux bracelets de 26mm ou de 22mm de large. Elles sont proposées dans différentes matières et finitions: titane, acier 316L poli, acier 316L brossé, acier 316L microbillé mat ; acier 316L microbillé mat  recouvert de PVD noir.

Armer

Synonyme de remonter. Armer sa montre, c’est la remettre en marche après une période de non-utilisation (montre à remontage automatique) ou tout simplement de manière quotidienne (montre à remontage manuel). L’armage d’une montre consiste à tendre le ressort de barillet de manière manuelle ou automatique pour que ce dernier puisse accumuler de l’énergie qui sera ensuite distribuée dans le mouvement.

B

Balancier

Il s’agit d’une pièce mobile du mouvement, de forme circulaire, qui oscille sur son axe de rotation. Sa fonction : réguler l’avance ou le retard du mouvement en oscillant de manière régulière.

Barillet

Le barillet est une boîte cylindrique contenant un ressort qui engrange la force accumulée par ce ressort, pour la distribuer dans les rouages. L’armage du ressort s’effectue par l’activité du poignet pour un mouvement à remontage automatique, et par l’armage de la couronne de remontoir pour un mouvement à remontage manuel.

Boitier

Le boîtier (ou boîte) est la principale protection d’une montre et permet de protéger le mécanisme contre les chocs, l’humidité ainsi que la poussière. Il est composé d’une partie principale appelée carrure contenant le mouvement, le cadran et les aiguilles, à laquelle sont fixés les divers éléments extérieurs. Les boitiers des modèles RALF TECH sont pleins afin d’assurer la protection de nos mouvements et ainsi permettre à nos montres de résister à la majorité des agressions extérieures.

Brossage (acier)

Synonyme satinage. On parle de brossage quand les mouvements de polissages ont un rendu grossier et de satinage quand le rendu est plus fin à l’œil.

Butée

Sur un calibre à butée (ou à marteau), la masse oscillante n’effectue pas de tours complets sur son axe. Elle vient buter sur des ressorts, se déplaçant ainsi alternativement dans un sens puis dans l’autre.

C

Cadran

Pièce métallique principale de la montre, où toutes les indications vous sont données : heures, minutes, secondes, date ; grâce notamment aux index qui y sont apposés. Le cadran peut revêtir de nombreuses couleurs, mais aussi être gravé, guilloché, laqués, émaillés, etc…

Calibre

A l’origine synonyme de « dimension » dans l’appellation d’un mouvement horloger, le calibre désigne désormais le mouvement lui-même. Suivi d’éléments chiffrés et lettrés, le calibre désigne donc l’origine du mouvement, sa référence, le nom du constructeur… Certaines marques produisent elles-mêmes leur calibre, nommés «calibres manufacture».

Les calibres RALF TECH sont le RTE001 electric, le RTH002 hybrid, les RTA002 et RTA003 automatiques et les RTAC001 et RTAC002 chronographes automatiques.

Cannelée / cannelure

Les cannelures sont de petites rainures faites le long d’une tige ou d’un bouton pour que l’on puisse s’en saisir fermement, sans que nos doigts glissent. Comme sur la couronne de remontoir par exemple.

Toutes les couronnes RALF TECH, sont cannelées pour faciliter la prise en mains et la mise à l’heure rapide de nos montres.

Carat

Le carat est une unité de titrage des alliages d’or. Nous connaissons l’or 9K, 14K, 18K, 22K et le 24 K, l’or le plus pur aussi appelé or fin. L’or le plus souvent utilisé pour les boitiers de montres est un alliage 18 carats (18K), qui contient donc 18/24 e ou 750/1000 d’or. Abrégé ct, le carat désigne aussi l’unité internationale de poids des pierres précieuses et pierres fines.

Carbone SMC

Le Carbon Tech® by RALF TECH est un matériau innovant issu de la famille des Carbones SMC. Véritable matériau d’exception il se compose de fibres de carbone longues avec renfort multidirectionnel tissé. Il a pour vertu sa légèreté, ses hautes performances mécaniques, son excellente tenue chimique mais également sa résistance, une notion indispensable pour notre clientèle professionnelle.

Carrure

La carrure est l’une des trois pièces maîtresses du boîtier qui accueille le mouvement. Elle se trouve entre le fond de boîte et la lunette de la montre.

Complication

Les complications horlogères sont nombreuses. Elles désignent toute fonction autre que l’indication de l’heure, des minutes et des secondes. Les plus connues sont la date, la grande date, le chronographe, la phase de lune, le second fuseau horaire (GMT), la réserve de marche… Les montres à grande complication peuvent aussi être dotées d’une répétition minute, d’un quantième perpétuel, d’un tourbillon… 

Couronne

La couronne de remontoir est un bouton qui permet d’armer sa montre et de régler l’heure, les jours, la date… Certaines couronnes, notamment celles des montres de plongée sont des couronnes vissées pour assurer l’étanchéité de la montre. Parfois la couronne de remontoir assume aussi la fonction de poussoir, et sert à déclencher le mécanisme du chronographe.

Toutes les montres RALF TECH possèdent une couronne visée pour garantir une étanchéité parfaite selon la norme ISO6425 « Montres de plongée » et au-delà.

Chronographe

Un chronographe est une montre qui indique l’heure, les minutes et les secondes, et qui possède en plus une complication dont le but est de mesurer la durée d’un phénomène. Une opération réalisable par l’activation d’une aiguille, qui peut s’arrêter et se remettre à zéro par la simple pression des poussoirs dédiés.  La présence de compteurs de minutes et d’heures sur le cadran permet de totaliser le nombre de tours effectués par l’aiguille du chronographe.

Il existe 10 modèles de chronographes dans la collection RALF TECH.

Cornes

Solidaires de la carrure et situées aux extrémités du boîtier, les cornes ont pour fonction d’accrocher le bracelet à la montre. La petite barrette qui s’y loge grâce à de petits trous, passant aussi à l’intérieur du bracelet afin de le maintenir, est également appelée entre-corne.

Particularité RALF TECH, nos modèles WRX utilisent des tiges filetées visées dans les cornes afin d’empêcher tout arrachement des bracelets.

E

Etanche / Etanchéité

Les montres étanches sont dotées de joints d’étanchéité spécifiques, d’une couronne de remontoir et d’un fond de boitier vissés. Pour chaque montre, il existe des recommandations d’étanchéité délivrées par les marques, avec des niveaux d’étanchéité indiqués en mètres en ATM, ou en bars. Certaines montres ne tolèrent aucune confrontation avec l’eau, tandis que certaines sont étanches à plus de 1000 m. Entre ces deux seuils, plusieurs variations existent. Chez la plupart des marques ces valeurs sont réalisées à partir de calculs et donc purement théoriques.

RALF TECH réalise systématiquement des tests en mer en conditions réelles afin de valider ses calculs. Les montres RALF TECH sont donc parmi les seules au Monde à indiquer sur leur cadrans des valeurs d’étanchéités réelles et testées jusqu’à moins 1000 mètres de profondeur.

F

Flyback

Le Flyback, ou retour en vol est une fonction conçue à l’origine pour les pilotes d’avion. Cette complication permet, lors un chronométrage, de relancer un nouveau comptage d’une simple pression du poussoir ; sans devoir arrêter l’aiguille, faire une remise à zéro et ré-enclencher un démarrage d’aiguille.

G

GMT

GMT (Greenwich Mean Time) désigne en horlogerie une complication qui indique simultanément l’heure de deux fuseaux horaires. Créée à l’origine pour la Pan-Am, l’armée de l’air américaine, cette fonction permet de régler sa montre sur l’heure en vigueur à l’endroit où l’on se trouve et sur celle de son domicile. Voilà pourquoi les garde-temps pourvus de cette complication sont associés depuis leur création aux grands voyageurs de métier comme les pilotes.

Guichet

Le guichet est une ouverture dans le cadran permettant d’afficher une information. Il s’agit le plus souvent de la date et du jour.

Guillochage

Le guillochage est une technique de gravure décorative utilisée sur le cadran ou certains composants de la montre. Ces gravures forment des droites ou des courbes qui se croisent ou s’entrelacent. Le guillochage peut être réalisé au burin, ou à l’aide d’un tour. 

H

Hybrid / Hybride (remontage)

Un mouvement Hybrid est à la fois un système à énergie quartz et un mécanisme à remontage automatique. Explication: l’Hybrid produit l’énergie nécessaire à son alimentation en utilisant le mouvement du poignet de son utilisateur. Cette énergie est alors stockée dans un accumulateur dont la durée de vie peut aller jusqu’à 15 ans. Travaillant sans pile, ce mouvement à un très faible impact sur l’environnement et réalise une économie d’énergie extraordinaire: 100 millions de montres équipées du système Hybrid n’utiliseraient pas plus d’énergie qu’une ampoule électrique de 100 Watts! RALF TECH utilise le mouvement Hybrid depuis 2008 dans sa version RTH001 et dans sa version ultime RTH002 depuis 2013. Certains modèles WRX et WRV en sont équipés.

I

Index

L’index fait référence à un certain marquage des heures, soit les repères ayant progressivement remplacé les chiffres romains ou arabes allant généralement de 1 à 12 sur le cadran. Les indexes peuvent être peints, sérigraphiés ou appliqués.

L

Luminova® / SuperLuminova®

Le Luminova® est une substance lumineuse déposée sur les aiguilles, les chiffres ou les index d’une montre. Il absorbe la lumière et la restitue dans l’obscurité, conférant à ces éléments une excellence visibilité. Autrefois, la substance qui assumait cette fonction contenait du radium, aux propriétés radioactives. Elle fut donc remplacée par du tritium (également radioactive mais dans une moindre mesure), puis par le Luminova® et le SuperLuminova®, deux marques déposées.

Les indexes RALF TECH se voient tous, en totalité ou pour partie, appliqués une ou plusieurs couches (selon les modèles) de SuperLuminova® pour une meilleur lecture de l’heure en milieu obscur.

Lunette

La lunette est l’élément qui encadre la montre. Elle peut être fixe ou tournante (unidirectionnelle ou bidirectionnelle), et graduée pour contribuer à la mesure d’un phénomène, et à l’enregistrement de données, comme un temps de plongée.

Les modèles RALF TECH répondant à la norme ISO6425 « montres de plongée » sont tous équipés de lunettes tournante professionnelles tournantes unidirectionnelles 120 clics.

M

Manuel (remontage)

Une montre mécanique à remontage manuel nécessite d’être armée à la main. Le remontage du ressort se produit lorsque vous actionnez la couronne de remontoir.

Masse oscillante

Aussi appelée rotor, la masse oscillante est une pièce semi-circulaire destinée à l’armage automatique du ressort de barillet. Elle est souvent conçue avec des matériaux lourds, qui favorisent l’oscillation. 

Mouvement

Ensemble des pièces qui permettent de faire fonctionner une montre. Dans une montre mécanique, le mouvement se compose du mécanisme de remontage et de mise à l’heure, des rouages, de l’échappement, et du balancier spiral. En moyenne, un mouvement se compose de 130 pièces. Mais le mouvement le plus simple en contient 51 et le plus compliqué du monde en contient 1728. 

Montre de Plongée

Selon la norme ISO6425 de 2018, une montre de plongée est une montre-bracelet devant résister à une plongée dans l’eau à une profondeur d’au moins 100 m soit l’équivalent de 100 mètres de colonne d’eau et disposant d’un système de contrôle du temps écoulé c’est-à-dire une lunette mobile unidirectionnelle permettant la mesure relative du temps de la plongée.

Tous les modèles « plongée » RALF TECH répondent strictement à la norme ISO6425 et la dépassent même en terme d’étanchéité maximale avec des valeurs réelles comprises entre 200 et 1000 mètres.

O

Or (blanc, jaune, rose, rouge)

L’or est un matériau noble très utilisé en joaillerie et en horlogerie. L’alliage d’or le plus présent est le 18K. Avec une dureté de 3 sur l’échelle de Mohs, contre 10 pour le diamant et 6 pour l’acier, l’or est un matériau précieux et très maléable; il faut donc en prendre grand soin. L’or jaune est un alliage constitué de 75% d’or pur, de 12,5% d’argent et de 12,5% de cuivre. L’or blanc ou or gris est un alliage constitué de 75% d’or pur, d’argent, et parfois de palladium. L’or rose est un alliage constitué de 75% d’or pur, de 20% de cuivre et de 5% d’argent fin. 

P

Perpétuel / Perpétuelle

Ce sont des termes anciens qui désignent soit un mouvement à remontage mécanique automatique, soit une montre à remontage automatique.

Phase de lune

La phase de lune est une complication qui indique les différentes phases lunaires. Un cycle lunaire dure 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 28 secondes et se compose de 4 phases : nouvelle lune, lune croissante, pleine lune et lune décroissante. 

Poussoir

Le poussoir est un bouton qui sert, par pression, à déclencher le chronographe. Sur certaines montre étanches, les poussoirs peuvent être vissés pour assurer que les poussoirs ne seront pas mis en action par erreur sous l’eau.

Platine

La platine est une pièce du mouvement qui soutient tous les composants mécaniques, dont le cadran. Elle est percée aux endroits stratégiques pour recevoir tous les éléments correctement implantés.

Le platine, lui, est le plus précieux des métaux, inoxydable et lourd. Il est parfois utilisé dans la création de boitiers horlogers de montres de haute horlogerie.

PVD

Le PVD, Physical Vapor Deposition est un procédé de revêtement métallique, un traitement de surface qui s’applique sur le boitier et sur le bracelet d’une montre en acier, pour un rendu 100% de couleur, généralement noir. Les modèles RALF TECH de couleur noire sont traités grâce à ce procédé.

Plexi / Acrylique

Les verres en plexiglas ou en acrylique, deux types de plastiques, étaient employés dans les années 60 et 70. Facilement rayables et peu étanches ils sont aujourd’hui remplacés par du verre, soit minéral (rayable) ou saphir (inrayable). On ne le trouve plus que sur les montres vintages ou sur des modèles bon marchés.

Polissage 

Opération réalisée par un horloger pour rendre au boitier et au bracelet de la montre en acier leur aspect originel en gommant toutes les micro-rayures, avec une finition matte ou brillante. Le polissage s’effectue également sur les montres en or. 

Q

Quantième annuel

Le calendrier annuel est une complication indiquant la date, le jour, le mois, et qui tient automatiquement compte des mois à 30 et 31 jours. Avec cette complication, votre montre peut donc être réglée une seule fois par an, au mois de mars. 

Quantième perpétuel

Le calendrier perpétuel est une complication indiquant la date, le jour, le mois, et qui tient compte automatiquement des mois de 28, 29, 30 ou 31 jours, que l’année soit bissextile ou non. Avec cette complication, le passage du dernier jour du mois au 1er du mois suivant ne nécessite aucune correction de date de votre part.

Quartz

Un mouvement à quartz fonctionne grâce à une lamelle de quartz (minéral) qui communique sa fréquence de vibration au circuit de la montre. Cette vibration est possible grâce à l’impulsion énergétique d’une pile et non d’un armage manuel ou automatique comme c’est le cas avec une montre mécanique. Les nouveaux modèles RALF TECH WRX electric utilisent un mouvement quartz « long range » inédit qui ne nécessite pas d’entretien pendant une durée de 15 ans.

R

Remontage

Synonyme armage.  Remonter sa montre signifie donner une nouvelle impulsion au mouvement ; de manière automatique ou manuelle. 

Répétition

La répétition est une complication qui indique le temps par une sonnerie, à la demande. Il existe plusieurs types de répétitions : la répétition à quarts et à demi-quarts, la répétition 5 minutes, la répétition minute. Lorsque l’on actionne le poussoir, de petits marteaux sonnent sur le timbre et émettent un son très délicat. Par exemple, avec une répétition minute, les heures sont indiquées par une note grave, les quarts d’heure par une note grave suivie d’une note aigüe, et les minutes par une note aigüe. 

Rotor

Synonyme de masse oscillante.

Réserve de marche

Il s’agit d’une complication qui permet d’afficher le temps de fonctionnement restant de la montre. La réserve de marche peut être affichée en heures ou en jours sur le cadran. La durée de réserve de marche, également appelée autonomie est variable d’un type de mouvement à l’autre. Il y a même de grandes disparités à l’intérieur d’une même famille de mouvements. Elle n’est d’ailleurs pas toujours affichée. Nos modèles automatiques ont toutes une réserve de marche comprise entre 44 et 50 heures.

Rubis

Le rubis est une pierre précieuse de couleur rouge composée de corindon, oxyde d’aluminium, d’une grande dureté (2ème minéral le plus dur après le diamant). Elle a donné son nom à une pièce en horlogerie ayant pour fonction de réduire les frottements à certains endroits du mouvement.

S

Saphir (verre)

Le verre saphir équipe les cadrans de la majorité des montres récentes haut de gamme. Quasiment inrayable, il s’adjoint parfois au fond de boitier, pour laisser admirer le mouvement de la montre (dans ce cas l’étanchéité est réduite). 

RALF TECH utilise exclusivement des verres saphir. Le verre saphir du modèle WRX est le plus épais de toute la production horlogère mondiale avec une épaisseur de 5,9mm.

Satinage

Synonyme de Brossage. Opération de polissage qui peut s’appliquer au boitier d’une montre ou au bracelet en acier ou en or. La surface est « brossée » pour conférer un aspect mat et ligné aux pièces. 

Spiral

Le spiral est un petit ressort en forme de spirale (qui fait partie de l’organe réglant) permettant de régulariser le mouvement d’une montre. Il ramène le balancier en position initiale pour enclencher une nouvelle oscillation. Sa qualité a un grand impact sur la précision de l’heure donnée.

T

Tachymètre

L’échelle tachymétrique d’une montre se situe sur le rehaut du cadran ou sur la lunette (fixe) de la montre ; le plus souvent sur des montres d’inspiration automobile. Sa vocation : participer au calcul de la vitesse d’un corps en mouvement sur une distance donnée. On pourra en effet lire l’information indiquée par l’aiguille du chronographe sur l’échelle tachymétrique pour connaitre sa vitesse moyenne. 

pour parcourir une distance donnée (généralement 1000 mètres). Les chronographes automatiques RALF TECH WRV « Tachymètre » sont équipés d’un lunette tachymétrique graduée jusqu’à 400 km/h.

Tourbillon

Le tourbillon est un dispositif mécanique mis au point par Breguet pour pallier les effets la gravité terrestre et ainsi rendre les mouvements plus précis. En effet, la montre peut gagner ou perdre des secondes, en fonction de la position dans laquelle elle se trouve. En faisant tourner le balancier, la roue d’échappement et l’ancre dans une cage mobile ; on compense les effets de la gravité en supprimant les écarts de marche en position verticale.  

Titane

Le titane est un matériau récurrent en horlogerie, notamment dans la confection des boitiers. Il est apprécié pour sa résistance à la corrosion et pour sa légèreté. Il existe différents types de titanes classés par Grades de 1 à 5. Ils sont tous des aspects et des propriétés différents.

La RALF TECH WRX Millenium est équipée d’un boitier en titane de grade 1 type T35. Ce titane ne se satine ou ne se poli pas et il conserve son aspect brut et mat. Il peut néanmoins se patiner avec le temps et devenir plus foncé.

Trotteuse

La trotteuse est le nom donné à l’aiguille des secondes qui, avançant par à-coups (jusqu’à être quasiment linéaire sur certains mouvements), suit les oscillations du balancier. La grande trotteuse est fixée au centre du cadran alors que la petite trotteuse est, elle, placée sur un cadran spécifique.

Les trotteuses des modèles RALF TECH WRX, WRV, WRB et Académie sont déclinées en plusieurs matières et finitions (acier, argent, acier traité noir, or) et se voient toutes surlignées de SuperLuminova® pour une lecture optimale de l’heure dans l’obscurité.