Notre savoir-faire

éthique

Les montres RALF TECH sont imaginées, dessinées, conçues et développées en France.

 

Elles sont ensuite assemblées soit en Suisse, soit en France selon les modèles et leurs caractéristiques techniques.

 

Nos ateliers sont situés à Losone, une commune suisse du canton du Tessin, située dans le district de Locarno et à Morteau, dans le Doubs, sur les contreforts du Jura français.

 

Pour nous le « Swiss Made » ou le « Fabriqué en France » ne sont donc pas un simple marquage sur un cadran mais une réalité inhérente au respect des normes officielles qui régissent l’industrie horlogère.

 

Au-delà de ces normes, nous attachons une importance toute particulière aux valeurs citoyennes. Nous sommes notamment très sensibles à la situation de notre planète et de nos océans. Nous faisons donc spécifiquement attention à la qualité et à la provenance de tous les matériaux que nous utilisons dans la réalisation de nos montres. Nous évitons également tous les approvisionnements exotiques afin de réduire au maximum notre empreinte carbone.

 

Dans cet esprit, tous nos bracelets en peaux sont fabriqués à partir d’animaux d’élevage respectant les normes CITES. Ils sont coupés, assemblés et cousus main dans le plus pur respect de la tradition des selliers français à Franois dans le Doubs.

 

Les montres RALF TECH sont donc le fruit d’une double culture – française et Suisse – et d’une conscience globale de notre environnement.

 

Cette complémentarité fait d’elles des pièces horlogères sans compromis tant dans leur étude que dans leur réalisation.

étanchÉitÉ

L’une des particularités des montres RALF TECH est d’indiquer des valeurs de profondeurs réelles et non pas théoriques comme le font la majorité des marques. La norme «ISO 6425 Montres de Plongée» est ainsi, non seulement respectée, mais dépassée grâce à des spécifications exhaustives et un processus de contrôle exclusif.

Nos caissons de test sont ainsi capables de simuler des plongées avec la possibilité de modifier leurs paramètres : durée d’immersion, température de l’eau, salinité, magnétisme de l’environnement immédiat, etc… afin de se rapprocher au plus près d’une plongée réelle, qu’elle soit civile ou militaire. Tous ces «marqueurs» nous permettent ensuite de travailler sur nos projets en toute sérénité.

Tous ces tests sont bien sûr validés par le retour d’expérience de nos plongeurs et des opérateurs des différentes unités de forces spéciales qui utilisent nos montres au quotidien.

Par ailleurs, il nous semble important de dire quelques mots à propos des valves à hélium vues ici ou là sur certaines montres de plongée. Moins de 50 plongeurs en France et moins de 250 dans le monde, les plongeurs dit « commerciaux », à savoir ceux qui travaillent sous les plates-formes pétrolières ou qui réparent les câbles et liaisons diverses qui passent au fond des océans, peuvent, dans certaines conditions, avoir besoin d’une montre équipée d’une valve à hélium. Nos clients professionnels, Nageurs de Combat, plongeurs de la Marine Nationale, plongeurs offshore, n’en veulent pas. Quant aux plongeurs loisir, une valve à hélium ne sert strictement à rien et nous pensons qu’elle constitue un élément de fragilité. C’est la raison pour laquelle nous n’en équipons pas nos montres.

Chez RALF TECH, pas de poudre aux yeux, pas de solutions hasardeuses, pas de surenchère inutile. Une fois de plus, en termes d’expérience et d’efficacité, RALF TECH fait la différence.

Mouvements

Bracelets

RALF TECH s’est doté d’outils performants pour optimiser son activité de création et de fabrication de bracelets « fait main » destinés à tous les modèles de la collection.

C’est ce qui nous permet aujourd’hui de produire artisanalement dans le Jura français des bracelets d’une extrême qualité qui allient adéquation avec nos boîtiers, esthétique, longévité et confort au porter.

Au-delà du soin mis à sélectionner les plus belles peausseries et à les travailler dans les règles de l’art, RALF TECH s’engage à respecter les normes environnementales. Tous nos bracelets en peaux sont ainsi fabriqués à partir d’animaux d’élevage respectant les normes CITES.

Tous nos bracelets en peau sont coupés, assemblés et cousus main dans le plus pur respect de la tradition des selliers français à Franois dans le Doubs.