Design

Le design d’un produit, quel qu’il soit, est le résultat d’une esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction. De manière générale on dit que la fonction crée la forme. Oui mais…

Le design, lorsqu’il est présent dès la phase de réflexion, permet donc aux marques d’être source d’innovation et de progrès. Mais pas seulement…

Potentiellement présent partout, en adéquation avec les modes de vie, les valeurs et les besoins des êtres humains, le design contribue à la création d’espaces, à la communication de messages visuels et sonores, d’interfaces, à la production de produits et de services, afin de leur donner un sens, une émotion et une identité, d’en améliorer l’accessibilité ou l’expérience. Vous avez dit Expérience ?

L’expérience ne se décide pas. Elle ne se déclare pas non plus. Elle s’acquière. Depuis 2008 RALF TECH échange avec ses partenaires et partage les informations avec son réseau. Ainsi, particuliers et professionnels, civils et militaires, bénéficient des mêmes avancées technologiques. L’expérience de tous est ainsi partagée et mise au service de chacun. Et c’est justement ce retour d’expérience qui conduit à l’optimisation du design.

WRX

La première WRX a été dessinée par Frank Huyghe en 2007. Née du retour d’expérience du WR1, le record du Monde de profondeur en plongée sous-marine autonome, le souhait du créateur de RALF TECH était de dépasser l’acquis en créant un modèle hors limites. « Pour dépasser les modes et les postures il faut travailler sans idée préconçue. Seule la vision du produit aboutit et les contraintes liées à son utilisation doivent nous conduire à une certaine retenue ». Le coup de crayon est net et sans concession. Formes coussins et rondes se mélangent pour former une montre homogène capable de tutoyer les grands fonds. Une pré-série voit ainsi le jour en 2008. Les expéditions s’enchaînent et la WRX prend de plus en plus ses distances avec la production horlogère classique. En 2010, les forces spéciales françaises partent en mission à l’autre bout du Monde avec des WRX. Le retour d’expérience des opérateurs du Commando Hubert de la Marine Nationale donnera naissance à la série définitive, légèrement modifiée et améliorée. Le chemin est désormais tracé : instinct, design initial, retour d’expérience et design final.

WRV

Deuxième montre dessinée par Frank Huyghe en 2012, la WRV suit sa devancière dans l’esprit mais pas dans les formes. Sa forme tonneau est plus sage, plus lisse et résolument typée plongée et esprit des seventies. Car sa forme, très inspirée des plongeuses des années 70 mélange les codes esthétiques de cette période de liberté avec les contraintes d’une montre opérationnelle. Elle s’adapte ainsi à toutes les situations sans renier ses origines… Avec un petit quelque chose d’original qui nous replonge à une époque où la plongée sous-marine était alors considérée comme un sport dangereux réservé à une élite et à quelques plongeurs militaires.

En cela la WRV suit le chemin imaginé par son ainée : instinct, design initial, retour d’expérience et design final.

WRB

Dernière montre dessinée par le créateur de RALF TECH, la WRB est une réponse à tout ceux qui trouvaient les WRX et WRV trop opérationnelles ou trop ostentatoires. Ou les deux ! Raisonnable par ses dimensions, la difficulté a été de conjuguer design responsable et étanchéité réelle comme toujours bien au-delà de la norme ISO6425 définissant les montres de plongée. La WRB est donc née d’une forme connue, la WRV, adaptée à la morphologie de chacun, qu’il soit un homme ou une femme. Le résultat ? Une montre singulière, polyvalente et qui conserve l’esprit RALF TECH malgré des dimensions très raisonnables. La WRB est donc une suite logique aux WRX et WRV et elle en résume la recette primaire : instinct, design initial, retour d’expérience et design final.

ACADÉMIE

Crée en souvenir d’une montre ayant appartenu à son grand-père, le modèle ACADÉMIE, voulu et dessiné par Frank Huyghe en 2015, ne répond pas au style RALF TECH. « Pourquoi ? Il y a un style RALF TECH ? Parlez-moi plutôt de vision, de plaisir, d’envie… Et après nous parlerons de style ! Le design n’est pas figé, il évolue et s’adapte. L’homme est sa source et sa terre promise ».
Ronde, galbée, sensuelle sans être féminine, ses courbes sont à la fois agréables à l’œil et douces au toucher. Intemporelle, elle s’inspire des années 50 et 60 en les réinterprétant sans les dénaturer. Son verre, en forme dite de « glass box », en est le point d’orgue. Et encore une fois, la recette est respectée : instinct, design initial, retour d’expérience et design final.

#ralftech_official

Suivez-nous sur Instagram