Paul Grisoni

Paul Grisoni dit ‘’Polo’’ est né le 5 février 1964 à Marseille. 

Il comptabilise à ce jour plus de 22 000 sauts et affiche un palmarès impressionnant: 2 Coupes du Monde de vol relatif à 8 (2002 et 2007), vice Champion du Monde de vol relatif à 4 (2006), double Champion d’Europe de vol relatif à 8 (2002 et 2007), 4 fois médaillé de bronze aux Championnats du Monde (97,99,01,03), 11 records du Monde, 5 records d’Europe, 10 records de France, 16 fois Champion de France VR4 et VR8 (de 1998 à 2010) !

Après 15 ans de judo, Polo débute le parachutisme sportif en 1988. C’est une révélation qui devient très vite une véritable passion. Membre des équipes de France de vol relatif à 4 et à 8, Polo est sans cesse à la recherche de la précision du geste. Il élabore en 1997 une nouvelle méthode d’apprentissage de la chute libre appelée ‘’le Miroir’’. En parallèle de sa carrière, Polo entraîne les équipes de France de vol relatif et investi dans un centre de parachutisme à St Florentin dans l’Yonne, dont il est le Président et Directeur Technique. 7 records de France de vol relatif y ont été battus en 2016 et 2017.

Polo est aussi formateur de moniteurs PAC et de moniteurs en vol relatif pour la Fédération Française de Parachutisme. Titulaire d’un Diplôme d’Etat Supérieur (D.E.S.) option ‘’performance sportive’’, il opère régulièrement comme consultant en Chine pour la réalisation et l’organisation de centres de parachutisme.

La compétition est pour lui chemin de vie. Il a écrit : ‘’La compétition de haut niveau doit s’approcher prudemment, avec modestie et finesse, pour être maîtrisée. Elle reflète chaque personnalité, la sérénité ou l’agressivité, sans tricherie possible. Concourir c’est apprendre à maîtriser ses émotions. C’est l’instant où le temps suspend son vol, celui où le présent est le plus présent. J’ai toujours aimé ce moment on l’on oublie l’enjeu, le contexte, pour s’enivrer de la perfection du geste’’.

Paul Grisoni porte une WRX Black Original au quotidien, que ce soit sur terre ou dans les airs !